La Bedaine du Ciel

Contes du commencement

Avant, le monde n'était pas comme maintenant. Par exemple, avant, le ciel était voisin de la terre. Il nous suffisait de tendre le bras pour lui chatouiller la bedaine. Mais le temps a passé et le ciel s'est envolé. Aujourd'hui, nos bras sont trop courts pour pouvoir le toucher. Alors on ne le touche plus, mais on le regarde et on en parle !

Sandrine Gniady : Récits / Vincent Brusel : Mandoline et chant

Spectacle tout public, à partir de 5 ans. (Existe aussi en version solo sans musique)

Tout part du ciel.Celui que nous percevons, familier et réconfortant : l’Azur. Et l’autre, celui de la nuit, le Tout infini et mystérieux : l’Espace.

Avant, le monde n’était pas comme maintenant !

C’est ce monde, rêvé, fantaisiste et fantasmagorique que dépeignent la conteuse et le musicien. Ils vous plongent dans une réalité résolument poétique, irrationnelle et désancrée, avec le sérieux et la sincérité naïve de grands enfants plongés dans un jeu imaginaire de la plus haute importance.

Il n’y a plus de repère : cochon, homme, ciel, terre, soleil, femme, enfant, moustique, baobab se parlent d’une même voix, à égalité. Tous ressentent des choses et agissent en conséquence. Il n’y a ni dieu, ni autorité, ni destinée dans ce monde là. Juste les choses qui sont en train de naître et de prendre forme.

 

Nous avons choisi 4 histoires qui sont toutes des contes étiologiques, c’est à dire des récits donnant une explication imagée à l’origine et au pourquoi des choses.Pour chacune de ces histoires, nous avons pensé une ambiance musicale spécifique à la mandoline. Nous avons fait le choix de cet instrument en raison de sa force évocatrice et de son adéquation avec le timbre de la conteuse. Par ailleurs, plus que de simples contes accompagnés de musique, nous nous sommes attachés à penser la parole et la musique comme un tout organique et indissociable.

L'Ogre - Sandrine et Vincent
00:00 / 00:00